Pourquoi mettre en place une campagne SEO ?

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche

C’est ici que le SEO rentre en jeu.
Pour faire leur recherche, les internautes utilisent les moteurs de recherche. Si Google représente 90 % du trafic, il ne faut pas pour autant oublier Yahoo, Bing et bien d’autres.
Si vous souhaitez que les internautes trouvent votre site, celui-ci doit être optimisé et respecter les critères de référencement. Sans cela, il se retrouveras dans les pages profondes de google.

Trafic passif et continu

Contrairement au CPC (Coût par clic), où vous devez payer à chaque clic par mots clés. Le SEO permet d’obtenir du trafic passif ou en continu selon les recherches des internautes. Ce trafic obtenu grâce au SEO est gratuit.

Optimisation de votre site

S’il est fait avec sérieux, le SEO permet d’optimiser votre site en le rendant à la fois plus pertinent dans les premières recherches.

Utile pour tout type de business

Quelle que soit la taille de l’entreprise, petite ou grande, quel que soit le secteur, le SEO permet à une entreprise d’optimiser la visibilité des pages de son site.

Énorme investissement

Contrairement au SEA, le SEO est gratuit, cela demande du temps (et donc de l’argent) si vous souhaitez le faire en interne. Si vous décidez de déléguer vos activités de SEO à une agence, il faudra débourser une certaine somme d’argent, avant d’avoir un retour sur investissement.

L’importance des réseaux sociaux

N’oubliez pas de rajouter sur votre site web des liens vers les réseaux sociaux où vous êtes présents.
Les signaux des réseaux sociaux (like de Facebook, +1 de Google+, les tweets et retweets de Twitter) sont des facteurs importants qui affectent le classement d’un site sur les moteurs de recherche.

Le SEO bat le SEA

Il est frappant de constater que dans certains secteurs, 50 % du trafic vient du SEO mais que le SEA représente jusqu’à 80 % du budget marketing.
L’idéal est de mixer référencement payant et référencement gratuit. L’un porte ses fruits rapidement mais s’arrête brutalement si on arrête les dépenses. L’autre est plus ou moins gratuit (si on le fait en interne ou en externe), prends plus de temps mais les bénéfices sont plus durables.

Renforce la confiance et la crédibilité

Un internaute lorsqu’il fait des recherches sur un produit ou un service, utilise un ou plusieurs mots clés.
Si votre site remonte dans les premières recherches, cela donnera confiance et assurera votre crédibilité instantanément.

Voici le classement des sites en fonction des plus cliqués :
1ère position : 33% des clics
2ème position : 15,6% des clics
3ème position : 10% des clics

Activité sur le long terme

Le SEO n’est pas une activité ponctuelle, c’est un processus continu.
Le responsable SEO doit tenir compte des changements dans l’algorithme des moteurs de recherche.